Le Port de Montréal et Vietnam Maritime Administration s’engagent dans un plan d’action pour un avenir durable

Poursuivant ses efforts pour consolider et intensifier ses relations commerciales avec l’Asie, le Port de Montréal a signé le 9 août dernier un plan d’action avec Vietnam Maritime Administration (Vinamarine), un acteur clé de la chaîne d’approvisionnement maritime du Vietnam.

Inscrit dans le cadre du protocole d’entente qui avait été signé entre le Port de Montréal en novembre 2023, ce plan d’action amorce un travail conjoint sur la transition énergétique, les corridors verts et l’innovation numérique maritime, éléments cruciaux pour un avenir durable.

Rappelons que le Vietnam figure parmi les 10 principaux partenaires commerciaux du Canada, notamment dans les secteurs de l’exportation de produits alimentaires et forestiers, et se démarque à l’échelle internationale par la vigueur et la croissance de son industrie manufacturière.

Les deux pays visent notamment à connecter les secteurs de l’énergie et de l’intelligence artificielle, où le Québec est un leader mondial, au secteur manufacturier en pleine croissance du Vietnam. Investissement Québec International, Montréal International et la Chambre de Commerce Canada-Vietnam ont également participé aux discussions dans le cadre de l’élaboration de ce plan d’action.

Source : Port de Montréal, Le Port de Montréal et Vietnam Maritime Administration s’engagent dans un plan d’action pour un avenir durable (port-montreal.com)