LA SODES SALUE L’INCLUSION DU CHANTIER DAVIE DANS LA STRATÉGIE NATIONALE DE CONSTRUCTION NAVALE

Québec, le 4 avril 2023 – La Société de développement économique du Saint-Laurent (Sodes) se réjouit de l’annonce du gouvernement du Canada d’inclure Chantier Davie dans la Stratégie nationale de construction navale.

Cette décision, en plus de confirmer que le chantier maritime satisfait aux exigences techniques pour construire les navires de la flotte canadienne, aura des effets positifs non seulement pour Chantier Davie, mais pour l’ensemble de l’économie et de l’écosystème maritime québécois.

« Avec cette entente, tout le Québec et le Canada y gagnent. Près de 1 500 fournisseurs à travers le Canada soutiendront Davie dans la livraison des brise-glaces les plus technologiquement avancés jamais construits au Canada. Cette annonce aura pour 21 milliards de dollars d’impact économique au cours des 20 prochaines années tout en créant ou en pérennisant plus de 3 500 emplois. Le Chantier Davie développera et renforcera l’expertise et les qualifications de leur main-d’œuvre, une connaissance et une expertise unique en matière d’intégration de nouvelles technologies en plus d’investir massivement dans leurs infrastructures. Cette décision gouvernementale renforcera leur positionnement à l’échelle mondiale », a déclaré Mathieu St-Pierre, Président-directeur général de la Sodes.

Avec cette intégration dans la Stratégie nationale de construction navale, le Chantier Davie deviendra l’un des chantiers navals les plus technologiquement avancés au monde et fera ainsi la fierté du Québec et du Canada tout entier.

À propos de la SODES
La Société de développement économique du Saint-Laurent (Sodes) est un organisme sans but lucratif dont le mandat est de protéger et de promouvoir les intérêts économiques du Saint‑Laurent. Elle représente la communauté maritime, ce qui inclut des intervenants privés et publics dont les activités ont un impact direct ou indirect sur l’économie du fleuve, et ce, dans toutes les régions du Québec. La Sodes se veut l’interlocutrice privilégiée des gouvernements en ce qui a trait au développement et à la vie économique du Saint-Laurent, que ce soit en matière de transport des marchandises et des passagers, de développement régional ou d’environnement.

-30-

SOURCE :
Mathieu St-Pierre
Président-directeur général
418 648-4572, poste 101
Mathieu.St-Pierre@st-laurent.org

Pour consulter le communiqué de presse en PDF