Québec, le 24 octobre 2017 – C’est sous le thème Expédier autrement et efficacement que s’est déroulé aujourd’hui à l’Assemblée nationale la 17e édition de la Journée maritime québécoise (JMQ), le grand rendez-vous annuel entre les élus et les représentants du secteur maritime. Une quarantaine d’acteurs de l’industrie maritime ont rencontré des parlementaires de l’Assemblée nationale afin de permettre un arrimage entre les priorités de l’industrie et les projets gouvernementaux, notamment la Stratégie maritime du Québec.
Les organisateurs de cet événement annuel, la Société de développement économique du Saint-Laurent (Sodes) et Armateurs du Saint-Laurent, ont misé sur la Journée maritime québécoise pour informer les élus des avantages socioéconomiques du secteur maritime et des bénéfices environnementaux qu’engendre le transport maritime pour l’ensemble de la population. « Les rencontres organisées dans le cadre de la Journée maritime québécoise ont aussi permis de rappeler aux élus, en contexte pré-électoral, l’importance de pérenniser la Stratégie maritime du Québec », a souligné Martin Fournier, directeur général d’Armateurs du Saint-Laurent. « La Stratégie maritime est un projet porteur qui offre des occasions d’affaires dans toutes les régions du Québec et celle-ci doit demeurer l’une des priorités des gouvernements », a renchéri Nicole Trépanier, présidente-directrice générale de la Sodes.
Expédier autrement et efficacement
Le thème de cette année, Expédier autrement et efficacement, souligne l’importance de revoir la manière de penser les transports et la logistique dans la mouvance des efforts menés par le gouvernement du Québec dans sa lutte aux changements climatiques et pour mener à bien une transition énergétique. En tant que mode doté de la meilleure performance écoénergétique, le transport maritime est un partenaire de choix dans l’atteinte de ces objectifs. Il importe de réfléchir aux façons de faire et aux divers moyens à mettre en œuvre pour bâtir un système de transports efficace, novateur et durable.
Journée maritime québécoise
La Journée maritime québécoise, organisée conjointement par la Sodes et Armateurs du Saint-Laurent, a lieu chaque 4e mardi d’octobre à l’Assemblée nationale du Québec et est officiellement reconnue par un décret du gouvernement depuis 2002. Cette journée permet aux représentants de l’industrie maritime québécoise de rencontrer les parlementaires afin de les informer sur les dossiers d’actualité et d’avenir.
À propos de la Sodes
La Société de développement économique du Saint-Laurent occupe une place centrale dans l’activité économique reliée au fleuve. Elle agit comme porte-parole de la communauté maritime en représentant ses intérêts et ses projets dans tous les forums et devant toutes les instances où l’avenir économique y est en jeu. Avec ses nombreux membres provenant d’horizons variés, la Sodes travaille au développement du Saint-Laurent, tout en respectant les principes du développement durable. www.st-laurent.org
À propos d’Armateurs du Saint-Laurent
Armateurs du Saint-Laurent a pour mission de représenter et promouvoir les intérêts des armateurs domestiques pour soutenir leur croissance et assurer le développement du transport maritime sur le Saint-Laurent. Représentant une flotte de plus de 130 navires, les 15 membres actifs d’Armateurs du Saint-Laurent génèrent des milliers d’emplois directs et plusieurs centaines de millions de dollars en retombées économiques au Canada. www.armateurs-du-st-laurent.org
-30-
Informations et entrevues :
Ariane Charette
Chargée des communications
Société de développement économique du Saint-Laurent
581 996-5823
Ariane.charette@st-laurent.org
Myriam Beauchamp
Chargée de projets en environnement et communications
Armateurs du Saint-Laurent
819 696-0535
myriam.beauchamp@asl-sls.org
FAITS SAILLANTS
*Performance environnementale du transport maritime :
- Meilleur rendement énergétique :
- Nombre de kilomètres parcourus par une tonne de marchandises avec un litre de carburant :
- Camion : 35 km
- Train : 213 km
- Navire : 243 km
- Faibles émissions de gaz à effet de serre (GES)
- Grammes de CO2 par tonne métrique/km
- Camion : 75,5 g
- Train : 14,2 g
- Navire : 11,9 g
- Grammes de CO2 par tonne métrique/km
*Source : http://www.greatlakes-seaway.com/en/pdf/Impacts-Comparison-ExSum.pdf