Engagée en 2023 pour renforcer les coopérations mutuelles France-Québec tournées vers l’économie durable de la mer, la manifestation les « Océanes Atlantique » s’est donnée pour objectifs de :
- créer un espace de dialogue pérenne autour de l’Atlantique Nord entre les scientifiques, les milieux académiques, les industriels et la société civile, avec l’appui des acteurs institutionnels
- donner la parole aux élus, aux organismes professionnels et associations civiles organisés,
- renforcer la dimension internationale sur l’Atlantique Nord, à travers l’engagement de rencontres annuelles et alternées des premiers ministres français et québécois, dont est issu l’Institut Franco-Québécois Maritime – IFQM.
Point de rencontre annuel entre territoires littoraux et espaces maritimes français et québécois, cette manifestation favorise le dialogue et les rapprochements des mondes académique, industriel et des collectivités.
En 2024, le thème des « Océanes Atlantique » traite d’un océan durable, en prenant en compte le développement des énergies renouvelables en mer et, la décarbonation des ports et du milieu maritime.
Devenue incontournable, la coopération « public-privé » peut-elle également s’appliquer sur les territoires et entre les territoires, collectivités, citoyens, chercheurs et entreprises à l’heure des transitions écologique et énergétique ?
Lancées par l’APEEM avec l’Institut France-Québec pour la coopération scientifique en appui au secteur maritime (IFQM), la manifestation se déroulera sur la presqu’ile guérandaise et ses environs, et en duplex avec le Québec (24 sept.).
Dates : lundi 23, mardi 24 et mercredi 25 septembre 2024 – Lieux : Le Pouliguen – La Baule – Nantes – Saint-Nazaire
Contact : secretariat@apeem.eu
Vous souhaitez être informés sur « Les Océanes Atlantique 2024 » ?