Desgagnés prend livraison du N/C Mia Desgagnés

Une sixième acquisition en 2017
Une autre première mondiale et canadienne

Québec, le 20 décembre 2017 — C’est avec la plus grande fierté que Desgagnés a pris livraison récemment du N/C Mia Desgagnés, dont la construction vient d’être complétée en Turquie. Il s’agit d’un pétrolier de toute nouvelle génération à la fine pointe de la technologie. Il est le deuxième d’une série de quatre navires-citernes construits sur mesure selon un concept original élaboré par Desgagnés et commandés au chantier naval Besiktas, situé à Yalova près d’Istanbul.

« L’ajout du Mia Desgagnés à la flotte de Desgagnés, tout comme l’ajout du Damia Desgagnés plus tôt cette année, résulte d’innovations multiples et d’un travail colossal; il est une source d’immense fierté » affirme M. Louis-Marie Beaulieu, président du conseil et chef de la direction de Desgagnés, qui ajoute : « Le Damia Desgagnés et le Mia Desgagnés démontrent une fois de plus et de façon tangible toute la vision et le leadership de Desgagnés en matière de développement durable, ainsi que son engagement envers sa clientèle pour offrir un service de transport pétrolier maritime de première qualité, sécuritaire et des plus respectueux de l’environnement ».

Le Mia Desgagnés, sixième d’une série d’acquisitions de navires par Desgagnés en 2017, est un navire-citerne transporteur de produits pétroliers et chimiques à bicarburation/GNL, le premier au Canada de cette catégorie. Sa principale caractéristique est de pouvoir être alimenté, à l’aide de simples contrôles, par trois types de carburants différents, soit au diesel, au mazout lourd ainsi qu’au gaz naturel liquéfié (GNL) qui a des avantages indéniables au niveau du développement durable en permettant entre autres de réduire substantiellement les émissions de gaz à effet de serre.

Au niveau mondial, le Mia Desgagnés est le premier navire-citerne transporteur de produits pétroliers et chimiques à bicarburation/GNL en service possédant une certification Polar 7, caractéristique qui confirme sa capacité à naviguer dans les glaces.

Il est aussi au niveau mondial le premier à pouvoir naviguer sur toutes les mers du monde équipé de son propre équipement de haute efficacité pour l’avitaillement en GNL, permettant l’approvisionnement du navire en GNL en utilisant jusqu’à 4 camions citernes simultanément. Cette caractéristique unique lui permettra d’être approvisionné de façon efficace dans tous les ports où des camions cryogéniques pour GNL sont disponibles, lui donnant une flexibilité et une portée d’opération mondiale unique en mode bicarburation. « Le système de ravitaillement innovateur du Mia Desgagnés, qui sera aussi implanté sur nos trois autres pétroliers à bicarburation/GNL, contribuera à stimuler le développement de la logistique de distribution en GNL dans plusieurs ports, même ceux ayant des infrastructures plus limitées » a précisé M. Beaulieu.

Le Mia Desgagnés est doté d’une double coque et d’un port en lourd avoisinant les 15 000 tonnes à 7,8 mètres de tirant d’eau; ses citernes offrent une capacité de transport de 17 505 m3 remplies à 98 % de leur capacité. Il est équipé d’un moteur Wärtsila 5RT-flex 50DF développant une puissance de 5 450 kW. Afin d’en assurer une manoeuvrabilité exemplaire et optimiser la sécurité, il est muni d’une hélice à pas variable, d’un propulseur d’étrave de 750 kW, d’un propulseur de poupe de 550 kW ainsi que d’un système de positionnement dynamique.

Ce navire représente un investissement dépassant les $ 50 millions, dont près de $ 9 millions seulement pour l’ajout d’une motorisation à bicarburation/GNL. « C’est un investissement très significatif qui démontre clairement l’engagement de Desgagnés en matière développement durable, et qui est directement en ligne avec les objectifs environnementaux du gouvernement québécois » de dire M. Beaulieu, qui a tenu à remercier sincèrement le Gouvernement du Québec pour sa participation financière de 700 000 $ dans le cadre de son programme d’aide à l’amélioration de l’efficacité du transport et de réduction des émissions de gaz à effet de serre (PETMAF).
Le N/C Mia Desgagnés a pris la mer récemment. Il effectuera quelques premières livraisons en Europe avant de se diriger vers l’Amérique du nord, le tout sujet à la cargaison qu’il transportera.

À propos de Desgagnés
Desgagnés, dont le siège social est à Québec, est un conglomérat qui se spécialise depuis le 19e siècle dans le transport maritime de vracs liquides, de marchandises générales, de vracs solides et de passagers. Ses activités s’étendent également à la réparation navale de même qu’à la location et à l’opération de machineries lourdes. Desgagnés possède et exploite une flotte de navires qui sillonnent le réseau Grands Lacs – Voie maritime du Saint-Laurent, l’Arctique canadien, les côtes est du Canada et des États-Unis ainsi que toutes les mers du globe. Avec un chiffre d’affaires de près de 275 millions de dollars, Desgagnés crée plus de 1 000 emplois en haute saison avec une masse salariale dépassant les 70 millions de dollars.

— 30 —

Sources:
Benoit Chassé
Vice-président – RH & Communications
Groupe Desgagnés inc.
(418) 692-1000
benoit.chasse@desgagnes.com
www.desgagnes.com

CRIA Suzanne Laflèche
Bureau du président
Groupe Desgagnés inc.
(418) 692-1000
suzanne.lafleche@desgagnes.com