Desgagnés acquiert le N/M Argentia Desgagnés

Québec, le mercredi 21 juin 2017 — Dans le but de mieux répondre aux besoins spécifiques d’une partie de sa clientèle de Terre-Neuve-et-Labrador et des Provinces Maritimes, Desgagnés acquiert le argentia desgagnésN/Mesgagnés, un navire de charge polyvalent construit en 2007. D’une longueur de 119,14 mètres, il a un port en lourd de près de 9 000 tonnes et peut transporter plus de 11 450 mètres cubes de cargaison à un tirant d’eau de 7,59 mètres. Il est équipé de deux grues d’une capacité de 35 tonnes chacune pouvant être combinées pour lever jusqu’à 70 tonnes. Il peut atteindre une vitesse de 12 noeuds, est équipé d’un propulseur d’étrave de 500 kW et est adapté à la navigation dans des ports où l’accessibilité est plus restreinte, entre autres en raison de la dimension des quais.

« Bien que capable de transporter des marchandises générales, l’Argentia Desgagnés est principalement conçu pour le transport de vracs solides et son principal marché sera celui des provinces de l’Atlantique, de la voie maritime du Saint-Laurent et des Grands Lacs », a déclaré M. Louis-Marie Beaulieu, président du conseil et chef de la direction de Desgagnés. « L’achat de l’Argentia Desgagnés, un navire bien adapté aux besoins de nos clients, leur a permis d’obtenir des contrats à moyen terme, ce qui nous a donné la possibilité à notre tour de sécuriser avec eux nos propres contrats pour les mêmes périodes » a précisé M. Beaulieu, non sans une grande fierté du travail de son équipe.

L’Argentia Desgagnés générera au-delà de 25 emplois directs ainsi que des retombées économiques directes de plusieurs millions de dollars dans l’économie québécoise et canadienne, en plus des retombées économiques indirectes et des nombreux emplois qui en découlent.

Cette nouvelle acquisition de Desgagnés, qui s’inscrit dans son important programme de modernisation de sa flotte et de croissance de sa capacité transport, porte le nom d’Argentia Desgagnés, pour mettre en valeur l’une des régions où il naviguera plus particulièrement, soit Terre-Neuve-et-Labrador où l’on y trouve le village et le port d’Argentia.

À propos de Desgagnés
Desgagnés, dont le siège social est à Québec, est un conglomérat qui se spécialise depuis le 19e siècle dans le transport maritime de vracs liquides, de marchandises générales, de vracs solides et de passagers. Ses activités s’étendent également à la réparation navale de même qu’à la location et à l’opération de machineries lourdes. Desgagnés possède et exploite une flotte de 21 navires, offrant un total de près de 360 000 tonnes de port en lourd ou une capacité totale dépassant les 450 000 m³, qui sillonnent le réseau Grands Lacs – Voie maritime du Saint-Laurent, l’Arctique canadien, les côtes est du Canada et des États-Unis ainsi que toutes les mers du globe. Avec un chiffre d’affaires dépassant les 250 millions de dollars, Desgagnés crée plus de 1 000 emplois directs en haute saison avec une masse salariale de l’ordre de 70 millions de dollars et génère plusieurs dizaines de millions de dollars en retombées économique annuellement.

— 30 —

Sources:
Benoit Chassé, Vice-président – RH & Communications
Groupe Desgagnés inc.
(418) 692-1000
benoit.chasse@desgagnes.com
www.desgagnes.com

Suzanne Laflèche,  Bureau du président
Groupe Desgagnés inc.
(418) 692-1000
suzanne.lafleche@desgagnes.com

Marie-France Daoust

Marie-France Daoust is Director of Corporate Affairs at the Société de développement économique du Saint-Laurent (Sodes). With more than 15 years’ experience in entrepreneurship, 10 years in strategic management within the Quebec government and 5 years in public and government affairs, she stands out for her leadership and ability to bring people together. In her role, she is responsible for developing business growth strategy, forging strategic partnerships, and mobilizing maritime organizations around today’s major issues.