Des tirs de salut pour le 6e Rendez-vous naval de Québec

Les citoyens et les visiteurs présents dans le Vieux-Québec et au Vieux-Port ne devront pas se surprendre des tirs de canons le 3 juillet.

Cinq navires de la Grande-Bretagne, de la France, des États-Unis et d’ailleurs au Canada accosteront les quais de Québec à compter de mercredi.

Les tirs traditionnels de canons salueront les navires canadiens (NCSM) Fredericton et William Hall à 13h30 et à 19h.

Pour les deux saluts, le navire militaire et la Citadelle de Québec tireront 5 coups chacun, en alternance et toutes les 30 secondes, pour une durée totale de moins de 5 minutes. Les tirs à blanc ne représentent évidemment aucun danger pour la population.

La pratique du tir de salut est une tradition navale au cours de laquelle des navires de guerre déchargent préventivement leurs canons avant d’amarrer dans un port pour signaler leur intention pacifique.

Les personnes désirant observer les tirs de salut peuvent le faire à partir des sites ayant vue sur le fleuve Saint-Laurent près de la place Royale, près des quais 21 et 22 ou à partir de Lévis.

Le Rendez-vous naval de Québec a lieu du 4 au 7 juillet prochains.

L’Agora du Port de Québec, le terminal de croisières et les divers quais du Vieux-Port seront les hôtes d’une foule d’activités gratuites de jour comme de soir.

Source : JEAN-FRANÇOIS RACINE, Le journal de Québec