La fluidité, la compétitivité ainsi que la stabilité des chaînes d’approvisionnement au coeur des discussions de la 23e édition de la Journée Maritime Québécoise

Québec, le 23 octobre 2023 – La Société de développement économique du Saint-Laurent (Sodes) souligne, en partenariat avec l’Alliance verte, les Armateurs du Saint-Laurent (ASL), le Comité sectoriel de main-d’œuvre de l’industrie maritime (CSMOIM) ainsi que le Gouvernement du Québec, la Journée maritime québécoise qui aura lieu le 24 octobre prochain.
Dans une optique de valorisation du corridor Saint-Laurent et des activités qui en découlent, cette 23e édition met de l’avant l’importance de la fluidité, de la compétitivité ainsi que de la stabilité des chaînes d’approvisionnement pour renforcer le positionnement stratégique de notre économie.

À travers des activités de sensibilisation auprès des décideurs gouvernementaux, des cahiers et des activités pédagogiques offertes par l’IMQ à des élèves de niveau secondaire, les intervenants de l’industrie maritime québécoise se mobiliseront pour rappeler l’importance économique, environnementale et sociale du secteur maritime québécois.

« Sachant que 80 % du commerce s’effectue par navire et qu’un navire naviguant sur le Saint-Laurent transporte la même quantité de marchandises que 301 wagons et près de 1 000 camions, le corridor du Saint-Laurent se positionne comme l’un des corridors commerciaux les plus importants d’Amérique du Nord. La Journée maritime québécoise est une occasion de souligner l’importance stratégique de l’industrie maritime, et ce, dans toutes les régions du Québec. », souligne Mathieu St-Pierre, président-directeur général de la Sodes.

À propos de la Sodes

La Société de développement économique du Saint-Laurent (Sodes) est un organisme sans but lucratif dont le mandat est de protéger et de promouvoir les intérêts économiques du Saint-Laurent. Elle représente la communauté maritime, ce qui inclut des intervenants privés et publics dont les activités ont un impact direct ou indirect sur l’économie du fleuve, et ce, dans toutes les régions du Québec.

À propos de l’Alliance verte

Fondée en 2007, l’Alliance verte est une démarche volontaire de l’industrie maritime visant à surpasser la réglementation. Plus de 180 armateurs, administrations portuaires, terminaux et chantiers maritimes du Canada et des États-Unis participent actuellement au programme de certification environnementale. Le caractère unique de l’Alliance verte repose sur l’appui qu’il reçoit des groupes environnementaux, académiques et gouvernementaux.

À propos des Armateurs du Saint-Laurent

Acteur du transport maritime depuis 1936, les Armateurs du Saint-Laurent (ASL) est une association représentant 13 armateurs domestiques qui transportent des marchandises et des passagers sur les eaux du Saint- Laurent, mais également sur les Grands Lacs, dans l’Arctique et dans les provinces maritimes. La mission d’ASL est de soutenir la croissance de nos membres et le développement du transport maritime sur le Saint-Laurent en assurant la représentation et la promotion des activités des armateurs canadiens.

À propos du Comité sectoriel de main-d’œuvre de l’industrie maritime

Le Comité sectoriel est un organisme sans but lucratif qui réunit à la même table les employeurs et les travailleurs de l’industrie maritime. Il veille depuis 2001 à mettre en œuvre des projets visant le développement des ressources humaines et des compétences. Il a aussi pour mission de faire la promotion des métiers et professions liés à l’industrie maritime afin de contribuer à la compétitivité des entreprises et à la croissance de l’emploi dans son secteur d’activité.

-30-

SOURCE : Milla Mormul-Dubois
Conseillère, Communications corporatives
Société de développement économique du Saint-Laurent
T 418 648-4572, poste 104
milla.mormul-dubois@st-laurent.org