Journée maritime québécoise

La 19e édition de la Journée maritime québécoise aura lieu le 22 octobre prochain, sous le thème «Embarquez avec nous!».

L’industrie maritime du Saint-Laurent a le vent dans les voiles, comme en témoignent les nombreux projets de développement portuaire, la modernisation des infrastructures et des flottes, la transformation numérique et la conclusion de plusieurs ententes commerciales. Il en résulte une chaîne logistique de plus en plus efficace, verte et attrayante qui continue de positionner le Saint-Laurent avantageusement comme plaque tournante du commerce transatlantique et intérieur, créant au passage plus de 27 000 emplois, en plus d’injecter annuellement 2,3 milliards de dollars dans l’activité économique du Québec.

Cependant, pour maintenir cette position stratégique et rester compétitif, il faut dès aujourd’hui anticiper les besoins et défis de demain. Afin d’assurer une croissance durable de l’économie maritime québécoise, nous devons continuer à développer notre expertise maritime, encourager l’innovation technologique, investir dans des infrastructures modernes et assurer une main d’œuvre qualifiée et suffisante. Dans une telle perspective, une collaboration continue entre l’industrie et le gouvernement s’avère essentielle.

La Journée maritime québécoise est reconnue depuis 2002 par un décret du gouvernement du Québec. Organisée conjointement par Armateurs du Saint-Laurent et par la Société de développement économique du Saint-Laurent (Sodes), cet événement a pour objectif principal de sensibiliser les parlementaires et hauts-fonctionnaires aux enjeux relatifs à l’industrie maritime, afin qu’elle demeure compétitive et serve toujours mieux les intérêts des Québécois. Cet évènement est réservé strictement aux membres des deux organisateurs.